Transition numérique

La plupart des actions proposées dans la rubrique “Transition numérique” peuvent très rapidement faire l’objet d’applications à la portée de nos startups. Ces applications, relativement peu coûteuses et réalisables à court terme, sont de nature à amorcer un cercle vertueux d’actions et de réactions positives. Par exemple, une meilleure diffusion de l’information auprès des acteurs des transports et des citoyens ne manquera pas de susciter une meilleure adhésion de ces derniers à la politique générale du secteur.

ACTIONIMPACT(S)
1.Elaboration d’un programme sectoriel de mise à niveau pour le déploiement des outils de gestion et de gouvernance du secteur des TransportsUtilisation des technologies du numérique à tous les niveaux pour un gain de temps et d’énergie, un meilleur service au citoyen et une gestion optimale de tout le secteur des Transports et de la chose publique
2.Mise en place d’un système de messagerie professionnelle avec des outils de production collaborative intégrés pour l’Administration centrale -Centralisation, sécurisation et Traçabilité de l’information
-En accord avec la directive des pouvoirs publics d’héberger les serveurs de messagerie et les sites web uniquement en Algérie
-Meilleure diffusion de l’information entre les structures du ministère dans un premier temps et dans un deuxième temps élargissement aux entreprises et services déconcentrés (DTW)
-Productivité accrue avec partage collaboratif des applications et des données
-Compatibilité avec la messagerie future du e-gouvernement
-Résilience du système qui continuera à fonctionner même sans Internet
3.Billetterie électronique et contrôle sans contact. (Billettique)-Moins de manipulation d’argent liquide (Covid19) pour les receveurs tout en contribuant à la réduction à la circulation monétaire (Fiduciaire).
-Moins de contacts physiques lors des opérations de contrôle, de validation et de vente des titres de transport (Covid 19)
-Plus de confort pour les voyageurs
-Meilleure traçabilité et collecte de data exploitable par rapport aux flux des voyageurs et optimisation de l’exploitation des lignes.
-Fluidité au niveau des caisses des gares et des arrêts de bus
-Réduction des coûts d’exploitation des lignes par la disparition progressive du ticket papier (Impression, transport, livraison et stockage).
-Attractif, économique et écologique
4.Application mobile permettant au citoyen de s’orienter, de connaître les moyens de transport disponibles pour la destination souhaitée ainsi que le calcul du temps et de coût-Apporter un confort au voyageur
-Renseigner les voyageurs sur les différentes modes de transport disponibles
-Réalisation des économies pour le citoyen
-Collecter de la data, sur les flux de voyageurs et leurs préférences par rapport aux différents modes de transports avec optimisation de l’utilisation des lignes de transports disponibles.
5.Mise en place dans toutes les gares et aérogares d’écrans prodiguant des informations en temps réel contrôlés à distance de manière centralisée -Sensibiliser le citoyen sur les gestes barrières ainsi que les bonnes pratiques dans les transports.
disposer d’un canal de communication direct avec les voyageurs.
-Sensibiliser les voyageurs par rapport à la sauvegarde des infrastructures de transport (bien commun).
-Réduire la sensation d’attente dans les gares à travers un contenu pertinent.
-Générer une nouvelle source de revenus pour les gares.
6.Mise en place d’un système de Numérisation des données et de gestion des archives du secteur -Sécurisation des documents sous forme digitale redondante
-Accessibilité améliorée des documents
-Traçabilité de l’information
-Productivité accrue
écologique et économique
7.Digitalisation des interactions entre les acteurs des transports et l’Administration-Meilleure visibilité sur les avancements des tâches, faciliter le travail de l’administration : directions locales du transport.
-Meilleure diffusion de l’information auprès des acteurs du secteur.
-Meilleure adhésion des acteurs à la politique générale du secteur.
8.Mettre à la disposition du citoyen de l’information exacte et actualisée sur les différents réseaux de transport et du trafic routier-Apporter un confort aux citoyens
-Avoir une meilleure proximité entre l’administration et le citoyen
-Collecter de la data sur les flux de voyageurs
9.Collecte et valorisation de la Data-Vue centralisée et en temps réel de l’état des réseaux mais aussi des flux à prendre en charge.
-Pilotage plus efficace (exemple : création ou renforcement de nouvelles lignes).
-Réactivité accrue pour la prise de décision
-Capacité à anticiper les besoins en transport
10.Création d’une cellule de veille, de prévention, de sécurisation et de prise en charge des cyber-attaques dans le secteur des transports-Elaboration d’une stratégie de sécurité sectorielle dans l’utilisation des technologies du numérique en accord avec le texte de création de l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (Décret présidentiel n° 20-05 du 20 janvier 2020)
-Création d’une Cellule de veille de type CERT et CSIRT (Computer Emergency Response Team et Computer Security Incident Response Team) pour prendre en charge la cybersécurité du secteur des Transports.
-Instauration des bonnes pratiques pour comprendre et prévoir les menaces et se prémunir contre les cyber-attaques et minimiser leurs risques à tous les niveaux d’utilisation et de hiérarchie
-Mise en conformité avec les exigences internationales
-Mise en place de réflexe de Respect des exigences nationales, régionales et internationales en matière de lutte contre la cybercriminalité.
-Protection optimale de tout le secteur des transports contre toute menace malveillante
11.Une application polyvalente et évolutive au service du transport du citoyen-Amélioration de la vie du citoyen à travers une meilleure utilisation de tous les types de transports.
-Lutte contre les incivilités dans le train et à l’extérieur des trains